Les conséquences du changement climatique

L’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère provoque donc un réchauffement de la planète (comme évoqué dans mon article précédent) qui a de nombreuses conséquences, notamment les suivantes.

La montée des eaux

La montée des eaux est causée par la fonte des glaces continentales (glaciers et calottes glaciaires) et par la dilatation provoquée par la hausse de la température de l’eau (car quand la terre se réchauffe, les océans se réchauffent aussi). Afin de mieux appréhender ce phénomène physique, on peut penser aux vieux thermomètres qui sont constitués de mercure ou d’un autre liquide qui prend plus de volume en se réchauffant, ce qui permet de voir la température monter. Merci à Alex, un participant d’une Fresque du Climat que j’avais animée en juillet 2022 de m'avoir soufflée cette métaphore intuitive.

La hausse du niveau des mers n’est pas un phénomène si éloigné dans le temps comme on aimerait le penser, surtout pour les zones côtières et territoires insulaires du Sud-Est de l’Asie. 
En fait, les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas les mêmes partout. Le GIEC prévoit que la hausse pourrait atteindre un mètre en moyenne d’ici 2100, ce qui signifierait la disparition de 10% du territoire du Vietnam par exemple.

Des canicules de plus en plus fortes

Les canicules sont une conséquence directe et intuitive de la hausse des températures. 

D’après un article de 2021 du blog de bonpote, voici comment se définit une canicule : 

  • Un pic de chaleur est “un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu“.

  • Une vague de chaleur ou canicule se définit comme l’observation de températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs (souce Météo-France).


    D’après les données de Météo-France, les canicules sont de plus en plus fréquentes. Comme le résume bonpote, nous avons connu autant de vagues de chaleurs entre 1960 et 2005 (en 45 ans) que de 2005 à 2020 (en 15 ans).

Autres évènements extrêmes

Le réchauffement global de la planète dû à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre a des conséquences physiques sur les différents éléments de la planète qui se réchauffent à leur tour : cela affecte donc l’eau sous ses différentes formes. Parlons donc maintenant du cycle de l’eau, car l’eau est primordiale au fonctionnement de la Terre et du Vivant en particulier.

L’eau est présente partout sur Terre et elle change d’état au cours de son cycle, comme on l’apprend à l’école avec un schéma similaire à celui ci.

Comme l’explique Sandrine Anquetin du CNRS, “plus l’atmosphère se réchauffe, plus elle stocke et transporte de l’humidité, ce qui induit des modifications des régimes pluviométriques et hydrologiques.” Cette évaporation accrue provoque l’assèchement des terres et, à terme, leur érosion lorsque s’ensuivent de fortes pluies (plus il y a d’évaporation, plus les pluies sont fortes). Toutes les régions du Monde ne réagissent pas de la même façon, mais il semblerait qu'il y a bien un lien entre changement climatique et intensité des crues en Europe, provoquant des inondations fréquentes.

Enfin, les conséquences du réchauffement climatiques sont très nombreuses et je vous conseille les articles suivants qui en parlent très bien (lien ci-dessous, liste malheureusement non exhaustive) : 

  • Des sécheresses de plus en plus longues et fréquentes ;

  • Des incendies dévastateurs ;

  • Plus de cyclones qui se forment à la surface des océans si l’eau se réchauffe ;

  • Des problèmes pour la santé humaine ;

  • L’érosion de la biodiversité ;

  • Plus de mouvements de populations pour fuir des territoires moins “chanceux” que d’autres face au réchauffement.

 

Dans le prochain article, je vous parlerai d’adaptation et d’atténuation, qui sont deux réponses possibles face au constat des changements climatiques.

Précédent
Précédent

Et après ? Adaptation et atténuation.

Suivant
Suivant

Pourquoi la Terre se réchauffe ?